Le saviez-vous ?
Dans la culture Amérindienne, la symbolique du Cercle se retrouve à plusieurs niveaux.
Le Cercle est un symbole féminin de vie, mais aussi de protection. Il représente l’union, l’énergie, la circulation de l’énergie, qui se concentre en son centre. Il est omniprésent au quotidien et dans la nature : tambour, nid, cercle, ventre rond de la femme enceinte, le soleil, alliance (bague)…
Le Cercle est l’une des premières formes tracées par les humains. Il n’a ni commencement ni fin, ce qui en fait un symbole universel d’éternité, de perfection, de divinité, d’infini…
Le cercle, symbole de l’Union : Le symbole Yin-Yang omniprésent trouve ses racines dans le taoïsme, une religion et une philosophie chinoise. Le Yin et le Yang, représentent la fusion de deux forces :
- Le Yin en noir, symbolise l’obscurité. Il incarne l’énergie féminine, l’intuition,
la lune, l’obscurité, la fraîcheur, la réceptivité, la créativité … - Le Yang, en blanc, est symbole de lumière. Il incarne l’énergie masculine, le
soleil, la luminosité, la chaleur, l’élan…
La forme en « S » des sections noires et blanches symbolise elle-même le mouvement continuel de ces deux énergies. Les deux parties se partagent mutuellement l’espace, se complétant dans un cycle sans fin. Chaque partie porte en elle le germe de l’autre.
Le Cercle de Femmes des peuples premiers se déroule sous un TIPI lorsque les femmes ont leur « lunes », créant ainsi un moment d’apaisement et de reliance entre femmes. En effet, dans la tradition amérindienne les femmes n’ont pas le droit de « faire » des tâches quotidiennes pendant cette période. Elles sont invitées à se réunir, en cercle et écouter les enseignements des Grands-mères, les Kukums.
Adapté au peuple occidental, le Cercle de Femmes retrouve l’ensemble de ces traditions
amérindiennes dans un moment cocoon, en lien avec la Nature et se reconnectant aux rythmes des saisons.
La Roue de Médecine est également un symbole en cercle. Il s’agit d’un processus de transformation qui se transmet en alternant des moments d’enseignements, de création et d’éveil du corps. C’est une invitation à s’élever, au travers des saisons et par le lien profond avec la Nature et nos ancêtres. C’est avec un immense plaisir que je vous guiderai tout au long de l’année lors des week-ends sagesse amérindienne. (L’inscription à un week-end n’entraîne pas de caractère obligatoire pour les autres week-ends)
Retrouvez toutes ces pratiques sur l’agenda 2022